Live shopping

Comment le liveshopping transforme les expériences e-commerce

En tant qu’innovation dont la valeur des ventes est estimée à 423 milliards de dollars en Chine d’ici 2022 et dont la présence est croissante aux États-Unis, le phénomène de la « vidéo en direct » ou encore appelé liveshopping est devenu une stratégie marketing lucrative pour les marques de distribution. Le Royaume-Uni et l’Europe semblent être le prochain domaine de croissance de la technologie de vidéo en direct .

La pandémie des 18 derniers mois n’a fait qu’accroître la demande et le désir de cette nouvelle façon de faire ses courses, car les consommateurs sont confinés chez eux et interagissent plus que jamais avec leurs smartphones et leurs ordinateurs. 

Mais qu’est-ce que le liveshopping ? pourquoi a-t-il un tel impact et comment les marques peuvent-elles en bénéficier ?

Combinant la facilité et la faible maintenance des achats en ligne avec le plaisir d’un événement interactif et partagé, les téléspectateurs peuvent voir les produits présentés et utilisés en temps réel, avec des éléments interactifs tels que des questions et des sondages en direct offrant donc des commentaires en live.

La valeur que le liveshopping  peut apporter aux marques ayant un e-commerce dans de nombreux secteurs est vaste, mais l’augmentation de l’attrait de la marque, des ventes et de l’engagement des consommateurs sont trois des principaux impacts auxquels les e-commerçants peuvent s’attendre.

 

Connaitre son marché et ses clients – est-ce que le liveshopping « fonctionnera » pour eux ?

Actuellement, le plus grand marché pour le liveshopping est la Chine, suivie des États-Unis, où le mouvement ne cesse de croître dans un certain nombre de secteurs, dont la mode et la beauté. 

Des marques britanniques telles que Pretty Little Thing, H&M et John Lewis commencent maintenant à piloter la technologie, dans l’espoir de capitaliser sur l’expérience .

Les sessions de liveshopping permettent aux consommateurs de voir les lancements de nouveaux produits en premier et d’acheter des produits directement, ou de se voir proposer des remises uniques avec la COVID-19 qui ne fait qu’accélérer l’attrait pour les acheteurs qui commandent à domicile.

Les consommateurs veulent également l’exclusivité  – savoir qu’ils sont parmi les premières personnes à voir et à acheter un produit est attrayant, créant un buzz autour de l’événement ainsi que des articles eux-mêmes. Des remises exclusives à durée limitée peuvent également être proposées, renforçant le sentiment que l’acheteur bénéficie d’une offre spéciale.

Le groupe démographique populaire pour les sessions de liveshopping en direct est la génération Z, qui a l’habitude de partager constamment sa vie sur les réseaux sociaux. Un rapport du Global Web Index a révélé que la majorité des consommateurs de la génération Z utilisent les réseaux sociaux comme principale source d’inspiration pour leurs achats, et que la plupart des interactions avec les marques ont lieu sur les réseaux sociaux. Fait intéressant, plus de membres de la génération Z ont regardé une vidéo réalisée par une marque (29 %) qu’ils ont aimé ou suivi sur un réseau social (26 %) ou visité la page d’un réseau social d’une marque (23 %).

 

Remarquable sur les réseaux sociaux

L’une des raisons pour lesquelles le liveshopping devient si populaire dans le commerce électronique est qu’elle utilise le marketing d’influence et les médias sociaux.

En novembre 2019, Viya, une streameuse en direct et influenceuse chinoise populaire, a organisé une diffusion en direct avec Kim Kardashian où elle a vendu 150 000 bouteilles de son parfum en quelques secondes. La combinaison de l’une des stars les plus influentes des médias sociaux et du marché chinois déjà amorcé a créé une tempête parfaite.

L’hypermarché américain Walmart s’est associé à 10 stars de TikTok pour leur premier événement liveshopping en décembre 2020, ce qui a entraîné non seulement des niveaux d’engagement élevés, mais une augmentation de 25 % de leur propre TikTok. L’événement a présenté des vêtements de l’hypermarché Walmart, illustrant la force de la jeunesse et l’impact des influenceurs TikTok même lorsqu’ils interagissent avec un détaillant soi-disant  » pas cool « .

La quantité d’influence que les influenceurs des médias sociaux peut apporter à une marque ne doit pas être sous-estimée – l’ambassadrice de Pretty Little Thing, Molly-Mae Hague, est connue pour vendre des pièces de mode en quelques minutes.

 

Comprendre et prendre en main une nouvelle technologie

Il existe de nombreuses façons pour les marques d’utiliser la technologie du liveshopping. Du côté de la faible maintenance, Instagram et YouTube peuvent être utilisés pour interagir avec les consommateurs sur le moment. Cependant, cela a tendance à être une option moins rémunératrice car il existe des moyens limités de personnaliser l’apparence et l’expérience au sein de la plate-forme, mais il existe déjà un public important avec lequel s’engager.

Offrir une plate-forme ou une page d’achat en direct sur mesure sur le site Web d’une marque peut créer une expérience shopping personnalisée. Le contrôle des fonctionnalités ciblées telles que les carrousels de produits, les sondages et les questions-réponses signifie que l’engagement global est beaucoup plus élevé. L’utilisation d’une plate-forme sur mesure offre une solution entièrement personnalisée, par exemple LEGO® CON 2021, bien qu’elle n’offre aucune option achetable est parfaitement intégrée à leur site Web principal, garantissant une expérience client transparente et une interaction optimale.